C’est en 1999 que le présent projet prenait racine comme un rêve à réaliser dans le coeur d’un jeune pasteur… Nouvellement arrivé au ministère pastoral, et sans le sou, à qui un missionnaire posté en Guinée, demanda de venir donner un séminaire. Je lui partageai que c’était mon rêve d’être missionnaire comme lui. Il me lança: « Vient en Février prochain ! Dieu va pourvoir à ton billet ». Croyez-le ou non, mais je gagnai $1000 en Loto-Magot lors d’un tirage à Lac-Mégantic, ce qui paya, avec quelques dons, le fameux voyage.

Rendu là-bas, le missionnaire et sa femme étaient en train d’implanter les Écoles Alleluia. J’étais stupéfait en voyant leur ministère et cela devint un rêve à réaliser dans mon coeur. C’est aussi lors de ce voyage que je rencontrai Mathieu qui était alors gardien à l’École Alleluia et étudiant pour devenir pasteur.  Je l’encourageai avec un petit don financier et mes prières à persévérer et devenir ce que Dieu l’appelait à devenir. On décida de garder contact… Une amitié profonde et fructueuse pris alors racine jusqu’à ce jour…

Quelques semaines après mon retour au Canada, j’appris que les missionnaires avaient du rentrer au pays et leur poste était ouvert… J’y appliquai et rencontrai les autorités de ma dénomination religieuse. Il ne me restait qu’à poster mon application. Je me mis à genou en prière et dit à Dieu: « Je suis prêt, j’y vais! ». Puis je senti Sa présence et une voix me dire doucement dans mon coeur: « Tu ira un jour, mais pas maintenant ». Je déchirai mon application en pleurant…

C’est en 2006 que je reçu un courriel qui attira mon attention. Il provenait de mon ami Mathieu qui était arrivé en sol Canadien, à Montréal. On se rencontra et Mathieu décida de venir s’installer à Sherbrooke, où je demeurais. Et pendant 3 ans, nous discutâmes d’un projet d’écoles en Guinée. Puis Mathieu retourna dans son pays en 2009.

Puis en 2010 il me téléphona et me dit: « Viens en Guinée pour un projet culturel. On va payer ton billet et tes dépenses. » En Juin 2011, me voilà de retour en Guinée. Ce pays qui était toujours aussi présent dans mon coeur avec ce rêve plus vivant que jamais… Puis Mathieu me fit visiter le site du Complexe Scolaire Belle Province Québec. Puis me dit: « Yves voici notre projet, embarques-tu avec moi? ». Oufff !!! Il y a un pas entre rêver et décider de se lancer… Après une nuit blanche à prier, je senti que Dieu me disait: « Voilà le rêve devant toi, que fais-tu maintenant? » Je décidai d’investir financièrement dans le projet d’école et d’envoyer des ressources pédagogiques quand je pourrais. Il y avait seulement une quinzaine d’élèves alors…

 

Puis ça s »est développé et en 2015 quand je suis retourné on avait près de 500 élèves dans 2 sites (Bloc 1 et Bloc 2). Puis le Bloc 3 nous a été proposé en 2016, et le Bloc 4, est en cours pour 2018-2019… On 2014 avait déjà songé débuter une ONG (Les Amis D’Orphelins et Enfants Vulnérables) pour trouver des appuis à notre mission qui faisait face à de plus en plus d’enfants à soutenir pour la scolarisation. Après la crise d’Ébola, nous avons accueilli des enfants dont l’un ou des deux parents étaient décédés. C’est pourquoi nous avons décidés de créer ce site et chercher d’autres personnes pour nous aider dans cette grande mission.

Mathieu et moi, ainsi que mon épouse Vivian vous invitent à vous joindre à nous dans cette grande aventure d’aider des enfants à se scolariser, et ce avec les capacités que nous avons. C’est la plus belle initiative qu’il nous été donnée d’entreprendre et nous ne le regrettons vraiment pas ! Comme ma femme dit: « Il y a 3 choses que l’on ne peut rattraper quand elles passent: Le temps, nos paroles et une opportunité! » L’opportunité de faire une différence se présente à toi… QUE FERAS-TU ? Ne la manque surtout pas !

 

Contact pour s’impliquer