Rencontrez Emmanuel !

C’est la joie au Complexe Scolaire Belle Province Québec de Conakry, Guinée. Mais certains d’entre eux cachent une histoire personnelle se cachant derrière un beau sourire radieux. C’est le cas d’Emmanuel. Ce jeune de 11 ans est tout à fait attachant. Il est serviable et enjoué. Toujours prêt à rendre service ou à jouer avec ses amis. Mais Emmanuel est maintenant orphelin de père et de mère, suite à la période d’Ébola qui a malheureusement et cruellement touché la Guinée en 2015. J’ai eu l’honneur de rencontrer Emmanuel lors de notre dernier voyage en Mars dernier. Mathieu, qui est le fondateur de AOEV m’a raconté brièvement son histoire…

Emmanuel a perdu ses deux parents lors de la crise d’Ébola. Sa soeur plus viellle de quelques années a bien tenté de prendre soin de son frère, mais la dure réalité de la vie en région rurale a dû la mener à chercher un organisme pour prendre en charge Emmanuel. Elle a cherchée, mais en vain. Puis elle entendit parler d’un ONG créé justement en pleine crise d’Ébola, les Amis d’Orphelins et d’Enfants Vulnérables (AOEV) située à Conakry. On la mit en contact avec pasteur Mathieu qui accepta de prendre Emmanuel en charge, l’héberger, le nourrir et l’éduquer à travers notre école, le Complexe Scolaire Belle Province Québec, fondée en 2010. Emmanuel est maintenant en CP3 (équivalent de la 5e année au Québec). Il étudie fort et devient un jeune homme passionné et travaillant.

Un soir qu’il m’accompagnait pour une connexion internet en dehors du site sécurisé du bloc 3 de notre Complexe Scolaire Belle Province Québec et Bâtiment d’orphelinat, je remarquai qu’il était penché comme s’il dormait. Quand je lui ai demandé s’il était fatigué et que j’avais terminé pour retourner à l’intérieur, je remarquai qu’il pleurait silencieusement. Probablement voyant mes amis Facebook et les belles photos qui défilaient devant ses yeux. Puis il me dit: « Ma maman me manque… SVP aidez-moi pasteur! » Ouf ! Que pouvais-je lui dire? Que je le prendrais avec moi pour l’amener au Canada? Ça fonctionne pas comme ça… J’étais désarmé et désemparé. Je lui répondit: « Mathieu prends soin de toi et nous aussi, soit courageux ça ira ». Puis il essuya ses yeux et entra se coucher…

C’est à cause de cette courte main cinglante expérience que j’ai décidé de créer ce site. Tenter de trouver des partenaires, des mais d’orphelins qui aimeraient faire une différence dans la vie d’Émmanuel, Osma, Zinie, Junior, David, Fatimata, etc. Non seulement envoyer de l’argent, mais penser à eux, communiquer avec eux, pourquoi pas aussi les visiter…? Leur permettre d’aller à l’école, se bâtir une fierté, un avenir fait d’espérance…

 

Publié par

Yves Bolduc

Je suis co-fondateur du Complexe Scolaire Belle Province Québec et de AOEV située à Conakry, Guinée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s